top of page

MOUNTAIN TRAIL

parcours d'obstacles
de montagne

MT_09.jpg
MT_03_BD.jpg
305935968_501481578649351_1511752459531256868_n.jpeg
En préambule, attachons-nous à la définition de la FFE :

La discipline du Mountain Trail que l'on peut traduire comme parcours d'obstacles de montagne, met en valeur le parfait cheval d'extérieur ; un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d'obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.

Elle démontre la qualité de la relation homme/cheval, le véritable "Horsemanship" qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d'équidés et toutes disciplines équestres.

À l'origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 à aux USA.

Des règles et la normalisation des dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux ont été mises en place.

Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque structure choisit les dispositifs qu'elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Chaque couple cavalier/cheval peut y évoluer, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation.

Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval.

En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d'exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexe seront introduites au fil de leur progression.

En compétition le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositifs, les trajectoires...

Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui-même l'obstacle à franchir.

Le cavalier se présente dans la tenue et l'équipement lié à son équitation (Classique, Camargue, Doma vaquera, Western...).

Aux Ecuries des Acacias sont proposés des stages et des initiations au Mountain Trail, cette discipline western accessible à tous et qui permet de créer un lien étroit et particulier avec son cheval. Dans ce centre équestre situé à Marines dans le Val d’Oise, un espace dédié au Mountain Trail a été construit pour permettre de réaliser des exercices et des entrainements tout au long de l’année. Sur ces mêmes parcours sont organisés des concours de mountain trail, avec des juges agréés, afin de permettre aux cavaliers d’évaluer leur niveau. Les obstacles sont conformes aux dispositifs indiqués dans le règlement de mountain de la FFE.

« En main et à cheval, je pratique le Mountain Trail avec mon cheval depuis environ 1 ans. Cette discipline western me permet de développer une relation de confiance encore plus grande. Et puis, avec un tout petit peu d’entrainement, on peut déjà participer à des concours, c’est très sympa ! »

« La pratique du Mountain Trail est facilement accessible. On se sent dans la peau d’un cowboy et on se fait plaisir facilement, sans avoir besoin d’un haut niveau d’équitation. C’est un sport équestre avec des parcours que le duo cheval/cavalier doit passer, en main et/ou à cheval. »

 

Renseignez-vous auprès de Sandra 06 82 91 08 33 pour découvrir la discipline western de Mountain Trail accessible en Ile-de-France.

Logo Mountain Trail.png
MT_10.jpg
MT_04.jpg
MT_07.jpg
MT_08.jpg
MT_05.jpg
MT_06.jpg
bottom of page