LEÇON D’ÉQUITATION DANS LE 95
de 7 à 77 ans, l’équitation
est un sport accessible à tous
Les cours sont proposés tous les jours de la semaine, sur l’heure du déjeuner et le soir, totalement adaptés à votre emploi du temps. Ils sont dispensés en fonction des niveaux des cavaliers : débutants, initiés, avancés. Vous pourrez monter en toute sécurité, encadrés par des professionnels qualifiés.
Le nombre de cavaliers par cours est limité, de telle sorte que chacun puisse progresser à son rythme et bénéficier de conseils personnalisés.
Vous êtes débutant et souhaitez découvrir une nouvelle activité de plein air : l’équitation ?
Vous avez fait du cheval « dans votre jeunesse » mais, quarantenaire ou cinquantenaire, vous souhaitez (re-)découvrir l’équitation pour vous faire plaisir et faire un break ?
Vous êtes retraité(e) et cherchez un sport accessible vous permettant de profiter de la nature et des animaux ?
Vous êtes citadin et cherchez un moyen de faire une pause à la campagne, le temps de quelques heures, à proximité de Paris, en pleine région Ile-de-France ?
Travail stressant ? au bord du burn out ? Besoin de prendre l’air sans avoir le temps de partir un weekend ? Besoin d’un bol d’air à proximité de Paris ?
Pour toutes ces raisons et pour tout simplement vous faire plaisir, poussez la porte du centre équestre des Acacias, à Marines dans le Val d’Oise.
Comment se passe une leçon d’équitation au centre équestre ?
-
Prévoyez d’arriver une petite heure avant le début de la leçon d’équitation, vous pourrez aller chercher votre cheval dans son pré, en prenant le temps d’une petite balade dans la nature.
-
Sur l’aire de pansage, brossez-le, préparez-le, parlez-lui, prenez le temps de faire connaissance avec votre monture. Pensez à prendre des carottes, les chevaux adorent !
-
Dans le manège ou dans la carrière, selon la météo, profitez d’une heure pour apprendre ou parfaire votre position à cheval.
-
À la fin du cours, prenez à nouveau un moment d’intimité avec votre cheval, pour lui donner à manger une gamelle bien méritée ainsi qu’un coup de brosse pour éliminer les traces de votre leçon commune.
-
Ramenez votre cheval dans son pré, profitez une fois de plus d’un moment de détente, proche de votre monture. Connaissez-vous beaucoup de centres équestres qui proposent des moments nature aussi intenses ?
-
Profitez enfin d’un moment de complicité avec les autres cavaliers, dans le club house du centre équestre du Val d’Oise, où se mêlent convivialité, bonne humeur et passion commune pour les chevaux.
Les chevaux qui vivent en plein air, habitués à passer entre les mains de cavaliers débutants, initiés ou avertis. Ils sont faciles d’accès, doux, câlins et bien dressés.
Le centre équestre dans le 95 permet de prendre des cours d’équitation afin de pouvoir partir sereinement en randonnée.
Basé dans le Val d’Oise, à quelques minutes de Paris, avec un parking pratique et ouvert à tous, le centre équestre, baptisé les écuries des Acacias, propose un concept alliant le bien-être des chevaux et des poneys avec la sécurité des cavaliers. Le principe est l’apprentissage de l’équitation en tenant compte du bien-être animal et de l’apprentissage des cavaliers.
Les cavaliers apprennent non seulement à monter à cheval, pour pouvoir partir en balades, mais aussi à s’occuper de leur monture : bons gestes, pansage, nourrissage, etc.
Bon à savoir : les allures d’un cheval
Le pas est une allure marchée. C’est une allure à quatre temps égaux séparés où le cheval a toujours au moins deux membres posés au sol.
Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Les membres se posent par bipèdes diagonaux et chaque temps est séparé par une période de projection, où les quatre membres sont en l’air en même temps (deux temps, deux projections).
Le galop est une allure sautée et basculée, à trois temps suivis d'une période de suspension. C’est une allure asymétrique puisqu’il y a un galop à gauche et un à droite.
Mettez le pied à l’étrier et apprendrez à gérer les allures de votre cheval, trotter assis et enlevé, avec et sans étriers, afin de maîtriser votre monture en toutes circonstances. Vous aborderez la notion de profondeur d’assiette, pour ne faire plus qu’un avec votre cheval et pouvoir galoper en toute sécurité pour pouvoir partir en randonnée à cheval en toute sérénité.
Au fil du temps, à 6 km/heure, telle l’allure d’un cheval au pas, prendre du temps pour apprendre à bien monter, c’est gagner du temps. Doucement mais sûrement est un maitre-mot pour un bon apprentissage…