top of page

Sophie BRUNEL

 

Monitrice poney

Sophie.jpeg

ATE et BPJEPS

06 86 67 92 90

Pourrait-on dire que Sophie a su monter à poney avant de savoir marcher ? Oui, très certainement, car ses parents la mettent en selle dès son plus jeune âge ! Ainsi, dès ses 3 ans, elle grandit au milieu des poneys, monte régulièrement, et part même en randonnée pendant plusieurs jours pendant les vacances scolaires. Ce sont « les meilleurs souvenirs de vacances de toute ma vie ! », se souvient la cavalière avec émotion. Adolescente, elle découvre un centre équestre dans lequel elle passe toutes ses journées libres : cours d’équitation, randonnées et balades à poney et à cheval, apprentissage, etc. Son engagement lui permet de décrocher son Galop 7. Sa passion n’est donc plus à prouver lorsque, pour ses 15 ans, ses parents lui offrent son premier cheval ! Elle en pleure de joie pendant plusieurs jours, tant elle a du mal à réaliser qu’elle va désormais partager sa vie avec sa jument Quiejada, surnommée Kakou.

Puis, tandis que Sophie poursuit sa vie de cavalière avec Kakou, Dixi Boy vient à son tour rejoindre la petite tribu ; la jument se sent moins seule et Sophie s’épanouit pleinement avec ce nouveau venu. Diplômée d’un BAC scientifique, Sophie s’attaque à une prépa maths sup. Mais le cœur et la passion n’y sont pas. Elle se lance alors dans des études liées à l’hôtellerie, le tourisme et la restauration, car elle dispose d’un atout incroyable : la sociabilité. Elle obtient un BTS Restauration et, pendant 10 ans, elle s’exerce à tous les métiers en relation avec la clientèle. Le trio quitte alors la Dordogne pour la région parisienne.

Mais là, professionnellement, le cœur n’y est pas vraiment et Sophie réalise à quel point sa vie est liée à celle des équidés. La cavalière prend alors la décision qui correspond à ses rêves et passions d’enfants : elle plaque tout pour passer ses diplômes d’ATE (accompagnatrice de touriste équestre) et BPJEPS.

Diplômes en poche, avec les inséparables Kakou et Dixi Boy, Sophie arrive aux Ecuries des Acacias. Elle y trouve toutes les valeurs auxquelles elle est tant attachée et qui ont rythmé sa vie depuis toute petite : le bien-être des animaux, de grands espaces, une ambiance chaleureuse et un esprit de ranch, bien loin de tous les stéréotypes des centres équestres traditionnels.

Et c’est tout naturellement que Sophie prend en charge le poney club, baptisé Poney City, dans lequel se trouvent une bande d’une quinzaine de vaillants et sympathiques poneys, toujours prêts à jouer aux cowboys et aux indiens avec les nombreux enfants âgés de 3 à 10 ans qui profitent de l’enseignement de la monitrice. « Les cours sont dispensés par âge et par niveau, » explique Sophie. « Tu peux passer tes galops 1 et 2, à partir de 8 ans environ, avant d’aller chez les plus grands. »

Sophie organise des balades et des randonnées à poney toute l’année ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Les journées de stage poney permettent à la fois d’apprendre à s’occuper de son poney et de monter, mais aussi de passer d’excellents moments à jouer aux cowboys autour de copieux déjeuners et d’animés goûters.

Les parents des petits cavalières et cavaliers en herbe déclarent régulièrement qu’ils ont trouvé l’activité parfaite pour leurs enfants : à quelques pas de Paris, en Ile-de-France, un centre équestre western, dans lequel les enfants apprennent l’équitation en toute sécurité et au grand air. Des spectacles sont organisés 2 fois par an, lors desquels les cowgirls et cowboys montrent à leurs parents la manière dont ils maitrisent leurs montures ! Des bouffées d’émotions pour les grands et les petits, qui marqueront, comme pour Sophie, leur mémoire de merveilleux souvenirs.

Et c’est bien tout cela qui anime Sophie, mais pas que. En effet, la cavalière s’investit depuis 3 ans dans l’exercice des disciplines d’équitation western : en 2022 et 2023, elle a décroché des premières et secondes places en Mountain Trail en main et à cheval, en western pleasure et en showmanship.

Ces disciplines d’Équitation Western viennent des États-Unis. Elles sont issues d'une équitation de travail propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers ce continent. Elles sont décrites précisément sur le site de la FFE :

Sophie dispense des stages aussi aux adultes, pour leur faire découvrir ces activités de ranch, qui permettent de créer un lien tout particulier avec son cheval.

bottom of page